Accueil, écoute, support et référence

Vous ressentez le besoin d’exprimer ce que vous vivez au quotidien? Vous recherchez un accueil et une écoute sans jugement? Vous aimeriez être soutenu dans votre rôle d’aidant? Ou encore vous souhaitez connaître les divers services offerts par les organismes du territoire?

Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider (direction.aanbr@videotron.ca).

Notre personnel qualifié vous accompagnera de façon ponctuelle ou en vous offrant un suivi individuel selon vos besoins. Ces services sont gratuits.

Dîners mensuels – Conférences

Le 3ème mercredi de chaque mois, les aidants naturels, membres de l’Association, se rassemblent autour d’un bon repas; les discussions vont bon train, certains partagent leur vécu et leur expérience alors que d’autres discutent de divers sujets pour se changer les idées et passer un bon moment.

C’est un moment fort convivial qui permet de briser l’isolement de certains et de favoriser la rencontre de gens qui vivent des situations similaires.

Le coût du repas est de 8,00$ par personne.

Suivant le dîner mensuel, des conférences sur divers thèmes sont présentées (voir la programmation pour en connaître le détail). Ces conférences sont gratuites.

Formations et ateliers de soutien

Prendre soin de l’autre nous amène parfois à nous oublier nous-même. Prendre soin de l’autre apporte bien souvent son lot d’émotions. Les aidants naturels sont à risque d’épuisement, c’est pourquoi divers ateliers et formations sont offerts afin de vous accompagner dans votre rôle au quotidien (voir la programmation pour en connaître le détail). La grande majorité des formations et des ateliers est gratuite.

Services de répit

Vous pouvez avoir accès gratuitement à des services de répit à domicile ou en halte-répit.

Le répit à domicile consiste en la présence d’une accompagnatrice qualifiée auprès de votre proche pour une période de 4 heures ou plus. Pour obtenir du répit à domicile de façon régulière, vous devez être référé par un intervenant du CLSC; pour obtenir du répit à domicile de façon ponctuelle, vous pouvez vous adresser directement à l’Association.

La halte-répit accueille des personnes âgées en perte d’autonomie le jeudi de 9h00 à 16h00, des animatrices expérimentées sont sur place afin de stimuler leurs capacités par diverses activités.